Règlement

Règlement général

  • Pour des raisons d’organisation et pour que cette journée puisse être considérée comme une activité privée, l’inscription préalable est obligatoire ! Il n’y aura pas possibilité de s’inscrire au tournoi le jour même et seules les personnes se trouvant dans la liste des participants pourront entrer dans la salle accueillant le tournoi !
  • Le nombre d’inscriptions est limité à 64. Les éventuelles inscriptions supplémentaires seront placées en liste d’attente.
  • Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute inscription sans devoir motiver leur décision.
  • Votre inscription est validée lorsque votre nom apparaît dans la liste des participants publiée sur ce site.
  • Les flippers sont accessibles toute la journée aux joueurs inscrits et ce même en dehors des parties comptant pour le tournoi. Veuillez néanmoins laisser la priorité aux joueurs qui effectuent des parties “officielles”.
  • Les flippers seront tous sans monnayeur et en partie gratuite.
  • Toute personne ayant un comportement violent envers un flipper sera exclue définitivement du tournoi et de la salle.

Règlement tournoi principal

  • Tous les flippers utilisés pendant le tournoi seront réglés en mode 3 billes sans extra si cela est techniquement possible. La pente, le réglage de l’ouverture des outlanes, la sensibilité du tilt, la présence ou non du “danger” ou tout autre réglage est laissé à l’appréciation du propriétaire.
  • Au cas où, malgré tout, une extra ball est attribuée, le joueur devra le lancer à la puissance maximum si c’est un lanceur manuel et ensuite ne plus toucher le flipper d’aucune façon jusqu’à la fin de la bille.
  • Toute tricherie ou tentative de tricherie sera sanctionnée par une exclusion du tournoi.
  • Dans le cas d’une bille bloquée, le joueur doit avertir dans les plus brefs délais la personne s’occupant du dépannage. La bille sera replacée dans le couloir de lancement.
  • Une panne n’entrainant pas la perte de la bille (par exemple un switch défectueux) n’est pas considérée comme un raison valable de l’annulation de la partie en cours.
  • En cas de litige, les décisions des organisateurs sont souveraines.

Les qualifications

  • A 10h30, des groupes de 4 ou 5 joueurs seront tirés au sort. Attention, en cas d’arrivée tardive, la participation au tournoi ne pourra être garantie.
  • Chaque joueur jouera deux parties contre chacun de ses adversaires: Une pour laquelle il choisira le flipper et commencera la partie, l’autre sur un flipper choisi par son adversaire où il jouera deuxième.
  • Les qualifications débuteront à 10h45 et se termineront à 15:00. Les parties non jouées seront considérées comme perdues par les deux joueurs.
  • Chaque joueur ne pourra pas choisir deux fois le même flipper mais pourra choisir un flipper sur lequel son adversaire a déjà joué.
  • Une fois la partie terminée, les deux joueurs iront remplir la feuille de scores et y apposeront leur signature.
  • Dans chaque groupe, les deux joueurs ayant obtenus le plus grand nombre de victoires seront qualifiés pour le tour suivant.
  • En cas d’égalité pour une place qualificative, les confrontations directes seront prises en compte. Une partie sera jouée sur un flipper tiré au sort si c’est toujours égalité.

Phases finales

  • Des groupes de 4 joueurs sont tirés au sort.
  • Le flipper et l’ordre de passage sont également tirés au sort.
  • A la fin de la partie, le premier reçoit 5 points, le deuxième 3 points et le troisième 1 point
  • On recommence le processus jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint 10 points.
  • Les deux joueurs ayant le plus de points passent au tour suivant.
  • On recommence le processus jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 joueurs.

Finale

  • Trois finales seront organisées: Une “junior” où s’affronteront les joueurs de – de 16 ans qui se sont le mieux classés, une “petite” grâce à laquelle on attribuera les places 5 à 8 et enfin, celle qui permettra de désigner le vainqueur du tournoi.
  • Le flipper et l’ordre de passage sont tirés au sort.
  • A la fin de la partie, le premier reçoit 5 points, le deuxième 3 points et le troisième 1 point
  • On recommence le processus jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint 10 points.